3 avantages de l’utilisation d’une muselière pour chien

La plupart des chiens redoutent de porter une muselière. En effet, cet équipement les empêche de mordre et d'aboyer. On s'accorde généralement à dire qu'une muselière est le meilleur remède pour dompter les comportements agressifs des chiens. Lorsque la gueule de votre ami canin est enfermée dans une muselière, votre tranquillité d'esprit est garantie. Vous n'avez pas à craindre qu'il morde d'autres animaux domestiques ou des personnes. En fait, certaines villes exigent que les propriétaires de chiens classés portent une muselière lorsqu'ils se rendent dans des lieux publics. Cet équipement est également très utile lorsque vous souhaitez déplacer votre chien sans attirer l'attention. Même les vétérinaires recommandent de museler d'abord votre animal avant de l'emmener à la clinique pour un examen médical. Le problème est que la plupart des propriétaires de chiens pensent qu'une muselière n'est qu'un accessoire facultatif et cruel pour le chien. Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages de l'utilisation d'une muselière.

Dans les transports

Les chiens sont câblés pour être territoriaux. Ils n'hésiteront donc pas à attaquer tout animal ou être humain qui tente d'envahir leur espace. Si vous savez que votre chien est agressif envers les étrangers, y compris les enfants, il est recommandé d'utiliser une muselière pour les aboiements afin de s'assurer qu'il ne blesse ni n'effraie aucune des personnes qui vous entourent, surtout en voyage. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des compagnies aériennes et des trains de banlieue autorisent les passagers à voyager avec leur chien, à condition que celui-ci reste muselé pendant tout le voyage. Au cas où vous ne le sauriez pas, un chien qui n'est pas muselé est une responsabilité ambulante. Si le chien mord quelqu'un ou endommage le matériel, par exemple dans une épicerie, la victime peut vous poursuivre en justice pour obtenir une indemnisation. L'utilisation d'une muselière empêche le chien de faire du bruit en aboyant.

Chez le vétérinaire

Lorsque votre chien est malade ou blessé, vous devez l'emmener à la clinique vétérinaire la plus proche. La douleur causée par une blessure peut rendre votre chien hostile, même envers son maître. Il est difficile pour un vétérinaire de traiter un tel chien car il peut mordre sans avertissement. En fait, si un vétérinaire remarque que votre animal est agressif, il vous demandera de lui mettre une muselière avant de commencer à l'examiner. Si une procédure médicale est douloureuse, le chien réagira certainement en mordant le vétérinaire. C'est pourquoi la plupart des vétérinaires insistent sur le port de la muselière, car c'est le seul moyen d'être en sécurité.

Pendant le toilettage

Certains chiens ont besoin d'être muselés pendant les séances de toilettage, notamment lorsque les ongles doivent être coupés et la fourrure peignée.

Les chiens aiment soigner leurs propres blessures. Cette habitude peut ralentir le processus de guérison. Lorsque le chien fait couler une plaie, ses dents peuvent accidentellement rayer les tissus de la plaie ou arracher les points de suture. Avec une muselière, une plaie se cicatrise beaucoup plus rapidement car la gueule du chien ne peut pas atteindre la partie du corps concernée. Heureusement, les muselières sont munies d'une sangle et d'une boucle réglables, ce qui permet au propriétaire de les fixer en conséquence.