La consommation de cannabis augmente le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque

Le cannabis est un type de drogue, qui est parfois prescrit par des médecins et utilisé comme un médicament.

Il s'agit d'une substance qui est considérée comme utile pour certaines maladies et dans le traitement des douleurs chroniques.

Cependant, une nouvelle étude révèle que le cannabis est nocif pour la santé cardiovasculaire et augmente le risque de décès prématuré, indépendamment de facteurs connexes tels que le tabagisme.

Consommation de cannabis en Italie

En Italie, le cannabis et la cocaïne sont les drogues les plus répandues.

Selon le rapport annuel 2015 au Parlement sur les addictions du Département des politiques anti-drogues, près de 4 millions d'Italiens âgés de 15 à 64 ans ont consommé des drogues au moins une fois dans l'année.

On estime que 32 % des Italiens, soit un peu plus de 12,5 millions de personnes, ont essayé le cannabis au moins une fois dans leur vie.

Le pic de consommation, qui atteint environ 40 %, concernerait les jeunes de 15 à 34 ans.

En outre, la consommation de drogues en général serait plus répandue chez les hommes que chez les femmes, et augmenterait après l'âge de 18 ans.

Qu'est-ce que le cannabis ?

Le cannabis (ou marijuana, haschisch, etc.) est une drogue extraite de la plante de chanvre.

L'ingrédient actif est le THC ou tétrahydrocannabinol, qui est responsable des effets sur certains systèmes cérébraux très importants pour la vie (endocannabinoïdes) et des stimulations anormales et dangereuses qui produisent des effets perçus comme pacifiques par les gens.

Une étude montre que le cannabis augmente le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque

Une équipe de chercheurs a présenté une nouvelle étude sur le cannabis lors d'une réunion de l'American College of Cardiology à Washington.

Les données, obtenues auprès de 1000 hôpitaux américains, ont révélé que les personnes qui consomment des drogues sont plus susceptibles de subir une attaque ou une crise cardiaque que celles qui n'en consomment pas.

Les résultats ne changent pas même si l'on exclut les autres facteurs de risque connus qui pèsent sur de nombreux fumeurs de cannabis, comme l'obésité, l'abus d'alcool et le tabagisme

Cela indique qu'il y a quelque chose d'inhérent au cannabis qui peut nuire au bon fonctionnement du cœur humain.

Le Dr Aditi Kalla, membre du département de cardiologie du centre médical Einstein de Philadelphie et auteur principal de l'étude, a déclaré : "Même en excluant les facteurs de risque connus, nous avons constaté des taux élevés d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques chez ces patients, ce qui nous a amenés à penser que quelque chose d'autre était à l'origine de l'obésité et des effets secondaires cardiovasculaires liés à l'alimentation."

Des recherches antérieures sur des cultures cellulaires ont montré que les cellules du muscle cardiaque possèdent des récepteurs liés au cannabis pour la contractilité et la capacité d'écrasement.

On a émis l'hypothèse que ces récepteurs pourraient constituer un mécanisme par lequel la consommation de marijuana pourrait affecter le système cardiovasculaire.

Les chercheurs ont analysé plus de 20 millions de dossiers de patients jeunes et d'âge moyen, âgés de 18 à 55 ans, sortis de 1000 hôpitaux entre 2009 et 2010, alors que la marijuana était encore illégale dans de nombreux États.

Chez environ 316000 de ces patients, soit 1,5 %, le cannabis a été détecté.

Leurs taux de maladies cardiovasculaires ont été comparés à ceux des non-consommateurs, avec pour résultat que les personnes qui consomment de la marijuana sont 26 % plus susceptibles de subir un accident vasculaire cérébral et 10 % plus susceptibles d'avoir une crise cardiaque.

Ces données, ajoute le Dr Aditi Kalla, sont importantes pour que les médecins puissent mieux éduquer leurs patients.

Il est donc essentiel de connaître tous les avantages et les effets négatifs de cette substance, afin de permettre une évaluation correcte lors d'une éventuelle prescription par notre médecin. N'oubliez pas, cependant, que le cannabis n'est prescrit que dans des cas particuliers.