Que font les centrales électriques à biomasse ? Elles utilisent du bois, des boues de papier, du charbon et d'autres formes de déchets pour produire de l'énergie !
Le directeur d'une centrale à biomasse supervise les opérations des centrales ou des sous-stations à biomasse, et contrôle la transformation des déchets en énergie utilisable.
Que fait le directeur d'une centrale électrique à biomasse ?
Les gestionnaires de centrales électriques à biomasse ont un large éventail de tâches, telles que :
- Superviser le personnel d'exploitation ou d'entretien d'une centrale électrique à biomasse
- Surveiller et ajuster l'équipement afin de s'assurer que les niveaux de production appropriés sont atteints
- S'assurer que les activités de maintenance sont suivies conformément aux réglementations
- Le suivi de la quantité d'énergie produite par la centrale
- Veiller au respect d'un protocole de sécurité strict
- Le respect de la réglementation fédérale et régionale
- Réparer et tester les équipements de distribution d'électricité
- L'utilisation d'outils électriques spécialisés et de procédures d'essai
- L'utilisation d'équipements permettant de surveiller les opérations de communication de l'usine
- L'arrêt de l'équipement pour permettre les réparations, le remplacement des pièces et la maintenance
- L'examen des données et des rapports qui précisent que des niveaux d'énergie sûrs sont produits
Pour que tout fonctionne de manière sûre et harmonieuse, les directeurs d'usines de biomasse doivent planifier la livraison du combustible et l'enlèvement des déchets, des cendres et autres résidus, et refuser les livraisons de combustible excédentaire. Ils doivent disposer d'un inventaire organisé de toutes les pièces et fournitures nécessaires à l'usine.
Les responsabilités en matière de budget et de contrôle des dépenses constituent une autre partie du poste de gestion de la centrale électrique.
L'objectif est d'identifier les moyens de créer une capacité maximale de production d'énergie avec des coûts d'exploitation minimaux.
Ils doivent établir des budgets pour la centrale de biomasse et examiner les équipements et les procédures de la centrale qui peuvent entraîner une augmentation des coûts sans améliorer la production.
Afin d'améliorer les procédures au sein de la centrale, les gestionnaires de centrales à biomasse doivent être en mesure d'examiner leurs rapports et leurs registres pour évaluer les tendances de l'offre et de la demande et améliorer la façon dont la centrale produit de l'énergie.
Cela permet de s'assurer que l'augmentation de la production d'énergie ne compromet pas la sécurité des stations et des sous-stations de la centrale.
Le poste de directeur d'une centrale électrique à biomasse vous convient-il ?
Les directeurs de centrales à biomasse ont des personnalités distinctes.
Ils ont tendance à être des individus entreprenants, ce qui signifie qu'ils sont aventureux, ambitieux, sûrs d'eux, extravertis, énergiques, enthousiastes, confiants et optimistes.
Ils sont dominants, persuasifs et motivants. Certaines d'entre elles sont également conventionnelles, ce qui signifie qu'elles sont consciencieuses et conservatrices.
Est-ce que cela vous ressemble ? Faites notre test de carrière gratuit pour savoir si le poste de directeur de centrale électrique à biomasse vous correspond.
En savoir plus sur le test de carrière
À quoi ressemble le lieu de travail d'un directeur de centrale électrique à biomasse ?
Le directeur d'une centrale à biomasse partage généralement son temps entre la zone de production de la centrale et son bureau privé.
Lorsqu'il se trouve dans la zone de production pour effectuer des tests et recueillir des informations pour les rapports d'entrée et de sortie, il doit porter des équipements de protection et des équipements conformes aux normes.
Dans leur bureau, les responsables rencontrent le personnel et la direction pour discuter des données recueillies, ainsi que des tests et des protocoles de production et de maintenance.
C'est également dans cet espace de travail que les responsables rédigent les rapports détaillant leurs conclusions et qu'ils gèrent les stocks de fournitures.
De nombreux responsables de centrales à biomasse travaillent de longues heures, jusqu'à plus de 50 heures par semaine.
Les heures supplémentaires interviennent généralement lorsque des délais doivent être respectés. Les longues heures peuvent également survenir si la direction doit être appelée en raison d'une urgence de la centrale.
Les gestionnaires de centrales électriques à biomasse sont également connus sous le nom de :
Directeur de l'usine de biomasse
Directeur des opérations d'une centrale électrique à biomasse